Le stratifié plancher chauffant

Le stratifié est différent du parquet. Le parquet est obtenu à partir du bois d’où son nom bois massif. Alors que le stratifié n’a pas le moindre petit bois dans sa composition et sa couche d’usure est inférieure à 2,5 mm contrairement à un parquet pour plancher chauffant.
À dire vrai, le stratifié est un revêtement multicouche mince. Son épaisseur est de l’ordre de 6 à 10 mm. Il est constitué d’un film décor et d’une âme qui sert de support pour le film. L’ensemble forme une apparence fine. C’est la feuille de décor qui imite l’aspect des bois.
Une pellicule à base de résine synthétique préserve le décor. Le tout donne une couche d’usure. Par contre, concernant le support, sa nature varie. On distingue le support conçu en panneau de particules ou en fibre. Le support fait de fibre peut avoir une densité moyenne (MDF) ou haute (HDF).
Pour que le revêtement ait une grande stabilité, une feuille de contre-balancement appelée aussi un contreparement entre en jeu. La feuille est fixée sur la sous-face de l’ensemble.

 

image-stratifie-plancher-chauffant

Les poses convenables pour le stratifié plancher chauffant :

·         Avec un plancher chauffant hydraulique :

La pose collée est la plus recommandée. Même si le stratifié de la pose d’un plancher chauffant hydraulique fonctionne à basse température, le mode rafraîchissant ne le convient point.
On doit toujours fournir l’aptitude exacte du plancher chauffant-rafraîchissant ou réversible.

·         Avec un plancher chauffant électrique :

La pose collée ne convient pas au stratifié. L’aptitude au plancher chauffant réversible doit être précisée. Toutefois, une nouvelle version de stratifiés est en vogue actuellement. Il est accompagné d’une couche acoustique intégrée dont l’épaisseur varie de 1 à 2,5 mm. En pose flottante, une sous-couche résiliente est indispensable. La couche acoustique intégrée peut très bien prendre le rôle de la sous-couche résiliente dans le cas de la pose flottante.

Les avantages du stratifié plancher chauffant :

Le stratifié figure parmi tous les types de revêtement de sol les plus adoptés. Ce choix est justifié par les atouts qu’il offre. Parmi ces avantages, on reconnaît que :
–        Sa mise en œuvre est facile: la pose des lames est simple et rapide. Elle n’a pas besoin de bon nombre de protocoles. La pose flottante reste la plus adaptée pour le stratifié.
–        Avec le stratifié, il existe une possibilité d’avoir de nombreux aspects. Il peut imiter tous les bois ainsi que les apparences des carrelages, des ardoises, des pierres naturelles, etc. Cette reproduction de divers aspects constitue un art idéal pour le décor du plancher.
–        Il contribue à une meilleure esthétique à coût moindre par rapport aux autres revêtements. Les motifs et les finitions de la surface sont sculptés avec délicatesse. On peut même choisir entre les surfaces lisses et les surfaces en relief.
–        Son entretien est également facile. Il ne requiert pas de grand soin.

Les limites du stratifié sur le plancher chauffant :

Quoique le stratifié soit très choisi pour le sol ou pour le plancher chauffant, il peut présenter quelques inconvénients :
–        La composition du stratifié lui confère des faiblesses. Les composés de résines et de fibres rendent le stratifié moins solide, instable et surtout moins isolant.
–        Sa longévité est plus courte puisque sa robustesse est limitée par rapport au parquet massif. Il devient plus susceptible à l’usure.
–        Le stratifié ne convient pas à toutes les pièces de la maison. On le proscrit dans les pièces où l’humidité est abondante comme dans les salles de bains, la cuisine. De même, on le préfère poser dans la chambre à coucher puisque dans les pièces à fort passage, les va-et-vient et les chaussures à talons peuvent bien les abîmer.
–        Comme le stratifié ne possède pas assez de couche d’usure, on ne peut pas le rénover avec le ponçage. S’il présente d’usure, on n’a pas le choix que de le changer complètement.

–        Même s’il peut imiter tous les autres bois, il n’a pas l’élégance des bois nobles.

La pose stratifié plancher chauffant :

Avant de poser le stratifié final, on doit vérifier la continuité électrique du plancher chauffant. On doit être sure qu’il n’y a pas eu un incident et que le fil n’est pas coupé quelque part ou que le conducteur a été endommagé.
Pour la pose du stratifié, on doit procéder en deux étapes :
·         La pose de la sous couche du stratifié. Elle doit être compatible au meilleur plancher chauffant électrique. Elle joue deux rôles différents. La sous couche permet une isolation phonique, car elle a une propriété anti bruit. Elle joue également le rôle de pare vapeur c’est-à-dire, elle rend l’installation totalement étanche. En effet, l’eau est l’ennemie numéro un du parquet stratifié. En cas d’infiltration accidentelle d’eau, la sous couche empêche l’eau d’atteindre l’élément chauffant du plancher.
Il suffit de dérouler la sous couche en assurant une continuité entre tous les fragments de la couche. Mais avant de passer au déroulement de la sous couche, il est nécessaire de vérifier l’hygronométrie de la pièce et surtout de la dalle si précédemment, on a opté pour une chape humide.
·         La pose du stratifié : elle est plus simple à réaliser. Sur le plancher chauffant, la pose est la même qu’avec un simple sol. On suit toujours la pose traditionnelle. La procédure est la suivante :
–        une vérification s’impose toujours. Cela consiste à confirmer la compatibilité du plancher chauffant avec le revêtement de sol choisi.
–        on présente la lame sur la première rangée
–        on n’oublie pas de mettre des cales pour que l’installation s’aligne facilement.
–        Il faut également prévoir une petite espace de réserve pour les joints périphériques. En moyenne, on doit laisser 8 à 10 mm.
–        L’enchaînement des autres lames se fait par emboîtement automatique.
–        au bout de la lame, on tasse un peu pour que les lames s’emboîtent correctement entre elles
–        on aligne les lames avec un tir à lame.

Si vous cherchez le meilleur plancher chauffant qui soit, sachez qu’Euroradiant vous fournit un produit performant qui sera sûrement à la hauteur de vos besoins. N’hésitez pas à visiter le site Euroradiant.

Cet article Le stratifié plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Advertisements

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s