Choisir le meilleur revêtement du sol pour le plancher chauffant

La pose du revêtement de sol est l’étape finale de la réalisation du sol chauffant. Le choix du revêtement est extrêmement large. On peut choisir le parquet, le stratifié, le carrelage, mais il y a aussi le lino, la moquette, le vinyle et d’autres encore.
Le critère de la sélection est simple. Il suffit tout simplement que le revêtement soit compatible. En général, le carrelage et le bois sont les plus utilisés pour couvrir le plancher chauffant. Cependant, pour les revêtements caoutchouc, linoleum, textile ou vinylique, dits revêtements de sol souple, il faut tenir compte de quelques points vu qu’ils ne conviennent pas tous au plancher chauffant.

 

image-revêtement-du-sol-pour-le-plancher-chauffant

Le lino plancher chauffant :

·         Les caractéristiques du lino :

Le linoléum est un matériau souple qui est compatible avec le plancher chauffant électrique si on ne néglige pas la colle qui sert beaucoup pour sa pose. Il a comme caractéristique technique un matériau obtenu à base de fibre, de sciure de liège et de l’huile de lin. Autrement dit, il est d’origine naturelle. La mise en chauffe du plancher est suspendue pendant 2 jours successifs avant la pose du lino. 48 heures après la pose, on peut remettre le chauffage du plancher. C’est d’ailleurs une obligation qui garantit le bon fonctionnement du plancher chauffant.
Il est également résistant à l’usure. Ce qui fait qu’il peut durer pendant une longue vie.

·         Les avantages et les inconvénients :

L’avantage du lino est qu’il possède une résistance à l’usure et aux agents chimiques et autres agents agressifs. Lorsqu’on utilise le lino pour habiller le sol, on constate une assez forte odeur. D’ailleurs, c’est le problème majeur de ce type de revêtement. Certes, désagréable toutefois, il n’est pas nocif pour la santé. Cette odeur gênante se dissimule avec le temps.
Le linoléum est une toile de jute imperméable. Il est à la fois écologique et antibactérien ainsi qu’antistatique. Si vous désirez décorer votre plancher chauffant, le lino est la meilleure solution. Il permet de jouer sur plusieurs motifs et couleurs à votre sol en un rien de temps. Avec cette matière, on peut imiter tous les autres types de revêtements de sol : parquet, carrelage, pierres naturelles,
Sa pose est facile, mais également très rapide. On n’a besoin que d’un scotch double-face. De même, son entretien est simple, un coup de serpillière et tout est propre.

De la moquette comme revêtement plancher chauffant :

·         La compatibilité avec le plancher chauffant :

On reconnaît que la moquette offre un confort incontestable, du fait qu’elle possède une certaine douceur et est moelleuse. Pour un plancher chauffant, la moquette n’est pas très recommandée. Sous l’avis d’un technicien expert, on peut l’utiliser comme revêtement du sol chauffant même si elle n’est pas vraiment le parfait modèle.

·         Les différentes sortes de moquettes :

Il existe quatre types de moquettes :
–        les moquettes en laine
–        les moquettes en fibre naturelle
–        les moquettes synthétiques
–        les moquettes spéciales.
Les moquettes sont faciles à poser. Souvent, son installation est rendue encore plus facile si la dalle qui va l’accueillir est une dalle sèche pour plancher chauffant et une dalle spéciale moquette.

·         Les principaux défauts de la moquette :

Elle figure parmi les matériaux les mieux isolants. À cet effet, elle peut freiner la diffusion de la chaleur. Ce qui est contre le principe du plancher chauffant. Néanmoins, on évite les moquettes dont l’épaisseur est très importante. On préfère celles qui sont moins épaisses.
La colle utilisée pour la pose de la moquette présente une nocuité envers la santé. Cet effet secondaire est dû à l’émission de composés organiques volatils. Un phénomène favorisé par la chaleur produite par le sol chauffant. La pose collée n’est pas vraiment appropriée. En plus, le décollage peut bien se produire.
En ce qui concerne le dossier ou l’envers de la moquette, le type mousse est à éviter. Les dossiers mousses ne sont pas toujours de bonne qualité.
Par rapport à un revêtement de sol dur, elle est moins, résistante mais par contre, moins onéreuse. Le plus pénible, elle est difficile à nettoyer. Les taches, les poils d’animaux sont ses premiers ennemis. C’est pourquoi, on la déconseille aux personnes qui sont susceptibles aux acariens.

Le vinyle pour couverture final du plancher chauffant :

·         Les caractéristiques techniques du vinyle :

C’est un revêtement de sol souple fabriqué à partir de la pétrochimie. À vrai dire, c’est du plastique qui résiste très bien à l’eau. Les conditions de sa mise en œuvre semblent simples. Il ne faut que deux jours d’arrêt de chauffage avant de passer à la pose du vinyle et deux jours après, on peut remettre en marche le chauffage.

·         Les imperfections du revêtement vinylique :

Ce type de revêtement de sol ne convient pas au plancher chauffant à l’eau chaude même si parfois, on dit qu’il est parmi les revêtements compatibles au plancher chauffant à l’eau chaude. Un de ses points faibles est sa fragilité envers la chaleur. Par l’action de la chaleur même, il peut produire des vapeurs relativement nocives. Ce n’est pas vraiment étonnant vu que c’est un produit du domaine de la pétrochimie.

·         Les avantages du vinyle :

Les consommateurs optent pour le vinyle comme revêtement du sol à cause des atouts qu’il offre. Cette matière permet un choix illimité concernant le design. Le vinyle englobe des décors classiques et contemporains avec une possibilité de reproduire l’effet bois, métal, pierre, etc. Tous les imprimés sont possibles tels le carrelage, le damassé, etc.
Comme il résiste à l’eau, il convient pour les salles de bains et les cuisines. Et il est facile à entretenir et à nettoyer : un coup de balai et d’aspirateur régulier suffit. Même les taches peuvent être effacées.
Parmi tous les revêtements de sol, il est le moins cher vu que c’est du simple plastique et il convient aux travaux de rénovation et de constructions neuves. Ces atouts ne suffisent pas pour qu’il soit homologué. Parmi  ces matériaux souples cités, seul le lino est compatible au plancher chauffant aux yeux des prescripteurs.

Quoi qu’il en soit, sachez que le type de plancher chauffant que vous choisissez est tout aussi important que le revêtement du sol. Optez pour le plancher chauffant Euradiant pour un confort incontestable et un bien être absolu. En savoir plus.

Cet article Choisir le meilleur revêtement du sol pour le plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Publicités

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s