Les normes sur le plancher chauffant

En faisant des recherches sur Internet, vous pouvez constater l’existence de plusieurs arrêtés sur le plancher chauffant. Cependant, AFNOR et CSTB sont les seuls à fournir des versions mises à jour.
Des documents techniques unifiés ou DTU et des cahiers des prescriptions techniques (CPT) mentionnent toutes les règles pour la réalisation et la mise en œuvre de tous les types de sol chauffant.
Dans les textes, toutes les normes relatives au plancher sont dictées ainsi que les certifications qui notent la conformité de tous les produits : matières, dimensions, propriétés, etc.
Pour des raisons de sécurité, de consommation énergétique, les installations tout comme le dimensionnement ainsi que l’épaisseur de l’isolant pour plancher chauffant doivent être conformes aux arrêtés et décrets ministériels. L’actualisation de ces textes exprime l’évolution technologique dans le domaine de la construction des bâtiments.

Les normes sur la température des planchers chauffants :

plancher-chauffant

La réglementation thermique fixe une basse température à la surface superficielle du plancher, c’est-à-dire, elle ne doit pas dépasser 28°C.
Selon l’arrêté ministériel du 23 juin 1978 que l’on a modifié le 30 novembre 2005 : « installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, de bureaux ou recevant du public ».
Voici un petit extrait de l’article 35, alinéa 2 : « Les planchers chauffants doivent être conçus et installés de façon que, dans les conditions de base, la température au contact des sols finis ne puisse dépasser 28°C en aucun point. »
Les ministres qui ont paraphé ce texte sont :
– Le ministre de la santé et de la Famille,
– Le ministre du travail et de la Participation,
– Le ministre de l’environnement et du cadre de vie,
– Le ministre de l’industrie.

La  nouvelle réglementation thermique sur le plancher chauffant :

« Caractéristiques thermiques et performance énergétique des bâtiments neufs » est un texte sur la Régulation Thermique (RT) en 2012, mentionne dans l’arrêté du 26 octobre 2010 que pour l’habitation, le décret s’applique depuis le 28 octobre 2011 à tous les permis de construire. Cela concerne la zone ANRU ou Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Dans d’autres cas de permis de construire, ce texte est appliqué depuis le 1er janvier de l’année 2013. Cependant, la RT 2005 est toujours valable pour l’habitat existant.
Les buts de cette nouvelle règle consistent principalement à diminuer en moyenne la consommation d’énergie primaire à 50 kWh/m² pour une année ainsi qu’à rendre plus performante la conception du bâti et surtout à réduire la température extrêmement élevée des bâtiments lors de la saison d’été.

Les normes pour le plancher rayonnant électrique PER:

La norme pour les PER est régie par le texte du Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) n°3 de septembre 2007. Les entités qui ont consenti à cette norme sont les groupes spécialisés dans :
– l’installation de génie climatique et installation sanitaire
– le revêtement de sol et produits connexes
– les revêtements carrelages, muraux et produits relatifs.

Pour les éléments chauffants du PRE, quelques règles à respecter :

Les câbles en couronne ou sur trame doivent être conformes à la norme NF C 32-333. Leur recouvrement sera réalisé avec une chape pour plancher chauffant électrique ou dalle flottante,
La liaison froide doit s’adapter à la norme NF C 32-334. La détermination de la tension et de la puissance assignées doit être réalisée suivant la norme NF EN 60335-1
La norme NF C 15-100 dicte les consignes sur la sécurité électrique
Concernant la compatibilité électromagnétique, la norme NF 61000-6-3 est en vigueur.

Les normes pour le plancher chauffant hydraulique :

Les documents DTU 65.14P1 et P2 contiennent un texte de référence sur les « Travaux de bâtiment. Exécution de planchers chauffants à eau chaude ». Il était valide depuis le 20 juillet 2006 et a substitué les DTU 65-5 et 65-8. Ce texte est également appliqué au mode de chauffage par le plancher.

Normes pour les réseaux hydrocâblés :

Les tubes synthétiques et les raccords doivent être en polyéthylène réticulé ou en polybutène selon les normes NF ISO 15875 et NF EN ISO 15876. Autrement, on doit choisir le cuivre suivant ce qui a été écrit dans les normes NF EN 1057 ou NF EN 13 349. Toutefois, il est toujours avantageux de consulter un technicien. Pour les raccords, on doit suivre la norme NF EN 1254.

Les éléments communs pour plancher électrique et plancher hydraulique :

Que le sol chauffant fonctionne à l’électricité ou à l’eau, les normes qui sont rattachées à l’isolation de sol pour plancher chauffant et les revêtements du sol ainsi que les matériaux du recouvrement.
Les valeurs de résistance thermique des isolants  et des bandes périphériques ainsi que celle des revêtements de sol sont déterminées à partir de la norme NF EN 1264-4. Pour les planchers de type A et C, on recourt à la norme NF P 61-203 référencée dans le DTU 26.2/52.1.
Quant au recouvrement, la pose des éléments chauffants dans la dalle suit la norme NF EN 1264-4, pour les armatures, on se réfère à la norme NF A 35-027. En ce qui concerne la fabrication de mortier ou du béton, les instructions sont présentes dans le DTU 26.2, référence NF P 14-201 ainsi que NF EN 206-1. L’addition de plastifiant fait appel à la norme NF EN 934.2. Si on utilise des granulats, les exigences sont dictées par les normes XP P 18-545 et NF EN 12620. La réalisation de la chape liquide doit être conforme à la norme NF EN 13813 et concernant le mortier de scellement, on applique ce qui est mentionné dans le DTU 52.1, référence NF P 61-202.
La norme DTU 26.2, référence NF P 14-201-1 parle des instructions sur les joints de fractionnement.
En matière de carrelage et matériaux assimilés en pose collée, on doit se référer au cahier CPT. Pour les revêtements scellés, on suit la norme NF P 61-202 et 61-202-1. En mode flottant, la pose doit respecter la norme NF P 63-2041. Les revêtements plastiques et textiles doivent respectivement être conformes aux normes NF P 62-203-1 et NF P 62-202-1. Si vous choisissez le revêtement en bois ou autres dérivés, les normes NF P 63-203-1 et NF 63-202-1 vous seront utiles.

En ce qui concerne le produit Euroradiant que nous vous recommandons, il est 100% fiable et respecte les normes imposées. Visitez le site pour en savoir davantage.

Cet article Les normes sur le plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Advertisements

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s