Plancher chauffant électrique ou plancher chauffant hydraulique?

Électrique ou à eau, le plancher chauffant a pour rôle de fournir une température agréable. Comparée à un système de chauffage conventionnel, avec un sol chauffant la température ambiante est diminuée de 2°C ou de 3°C.
Peu importe le mode de fonctionnement, la sensation de confort reste toujours au même niveau. Un sol chauffant permet de maintenir la température d’une pièce très agréable et plus commode. En parlant de points communs, les sols chauffants électrique et hydraulique sont discrets et vous permettent de bien gérer votre espace d’aménagement.

Pourquoi opter pour le plancher chauffant hydraulique ?

Ce système de chauffage possède des traits particuliers surtout sur la rentabilité. Il est d’ailleurs, parmi les plus recommandés. Cependant, qu’il soit parfait, comme toute chose, il possède également des points négatifs.

Les atouts du sol chauffant à eau :

Le principal avantage de ce mode de chauffage est qu’il est le plus rentable à l’usage. Les constructions neuves sont idéales pour l’installation d’un plancher chauffant à eau. Un projet de réhabilitation lui convient également.
Le système à eau est un système écologique. On peut le coupler à une pompe à chaleur à plancher chauffant ou même à un appareil exploitant l’énergie solaire. Toutes les énergies renouvelables sont compatibles à ce système. Autrement dit, il constitue le plus sain des systèmes de chauffage.
L’installation du produit est menée par des professionnels. Ce qui garantit la performance du plancher chauffant. L’intervention des experts permet aussi l’obtention des aides et de crédit d’impôt.
Le sol chauffant à eau peut être réversible, c’est-à-dire, on peut l’utiliser pour chauffage seulement ou pour rafraîchir uniquement. Dans le premier cas, tous les types de revêtement de sol sont presque envisageables : carrelage, marbres, tomettes, moquettes, parquets, etc. Mais, il est toujours préférable de demander l’avis d’un technicien.

Les ennuis avec le système hydraulique :

Le coût du plancher chauffant hydraulique est important. On doit prévoir au moins quelques milliers d’euros pour une maison de 100 mètres carrés, par exemple. Cette somme est augmentée dans le cas d’une réhabilitation. Il est recommandé également de procéder à un entretien du sol à eau tous les ans. Le frais de l’entretien peut être élevé aussi.
Il existe toujours des préférences pour le type de revêtement à adopter. Les matières trop épaisses sont déconseillées. En tout cas, le concepteur du plancher n’omettra pas de mentionner votre cas.
Toutes les pièces de l’habitation peuvent être équipées de ce type de plancher chauffant à l’exception des salles de bain. Faute de surface, on doit toujours avoir plus d’émetteur de chaleur.
Le travail d’installation doit être dirigé par un professionnel qualifié vu que le calcul de dimensionnement est hyper complexe qu’il faut l’aide des logiciels spécifiques. De plus les étapes de la réalisation sont délicates et ne permettent aucune erreur.

Pourquoi choisir le plancher chauffant électrique ?

Le chauffage est réalisé à l’aide des circuits de résistances électriques. Cela dit déjà beaucoup sur sa praticité et sa consommation.

Les avantages du sol chauffant électrique :

Le plancher chauffant électrique est conçu pour faciliter la vie de chacun. Ce mode de chauffage est facile à mettre en œuvre ainsi qu’à utiliser. Il convient plus à la rénovation même si on ne va pas procéder à la rénovation du plancher chauffant. Par rapport au plancher hydraulique, son installation est moins onéreuse.
L’étude pré-installation doit toujours être réalisée par un professionnel expert issu d’une entreprise spécialisée. Cependant, un bricoleur adroit et habile peut faire la pose de tous les éléments du plancher.
Le plus grand atout de ce système consiste au fait qu’il ne nécessite aucun entretien durant toute sa durée de vie.

Ses inconvénients :

Le petit hic du plancher électrique est qu’il peut consommer trop d’énergie électrique. Mais, cela peut être remédié par l’utilisation d’une bonne isolation. Un isolant de très bonne qualité contrôle la dépense énergétique et évite la déperdition calorifique.
Pour plus d’efficacité, il est préférable de meubler la pièce par des mobiliers à pied. Le contact direct des meubles avec le sol peut compromettre la diffusion de la chaleur dans toute la pièce à chauffer.
Le recouvrement du sol par un tapis trop épais de 10 à 12 cm est déconseillé également. Le choix du type de revêtement est plus ou moins limité.

Exemple parfait du plancher chauffant électrique : Euroradiant

Euroradiant est une marque européenne spécialisée dans la fabrication du plancher rayonnant électrique. C’est une référence en sol chauffant. D’ailleurs, on le connaît en tant que plancher nouvelle génération. voir site.

film-chauffant-euroradiant

Les points forts du plancher rayonnant Euroradiant :

  • Économique : à l’achat qu’à l’usage, vous pouvez faire une économie. Il permet de vous chauffer gracieusement même si vous usez le courant électrique comme alimentation. En plus, ce produit est éligible aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro.
  • Performance : le chauffage s’effectue seulement en 10 minutes. Les éléments constitutifs du plancher sont hypers résistants et anti-flamme pour assurer une sécurité hors repère durant les 30 ans de sa vie.
  • Pratique : il est très facile à installer et ne nécessite pas beaucoup de temps pour la pose. L’ajustement de la température est possible pièce par pièce. Grâce à un thermostat d’ambiance et d’une sonde thermique, la température est réglable.
  • Écologique : la consommation énergétique est maîtrisée. Il n’émet aucun gaz nocif ni ondes électromagnétiques.
    Concernant la santé, la sensation de jambes lourdes, les maux de tête et la perturbation de la circulation sanguine sont évités. Le sol chauffant rayonnant rassure votre bien-être et votre confort adaptés selon la saison et le climat de votre région.

Fonctionnement du PRE Euroradiant :

Le film chauffant composé de micro-carbone d’une épaisseur de 5 mm permet la diffusion de calorie à la surface du plancher. Le fonctionnement à basse température émet une chaleur douce, uniforme et naturelle. Il ne présente aucun risque d’inconfort telle une descente brusque de la température ni une élévation de celle-ci.
Un abaissement de la température de 2°C ou de 3°C permet de diminuer de 15 % la consommation en électricité. Ce plancher est développé pour affronter tous les problèmes rencontrés avec un plancher classique.

Cet article Plancher chauffant électrique ou plancher chauffant hydraulique? est apparu en premier sur EuroRadiant.

Advertisements

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s