Isolation plancher chauffant à eau

La réalisation d’un plancher chauffant à eau passe par plusieurs étapes. Si la première étape consiste à l’installation du collecteur plancher chauffant, la deuxième étape de la réalisation d’un plancher chauffant est la mise en place de l’isolant pour plancher chauffant hydraulique. Cette étape précède justement la pose du réseau de tubes et le raccordement des circuits.

Quelle épaisseur pour une bonne isolation du plancher chauffant à eau?

Dans le but de désunir totalement le plancher chauffant avec le sol de support et les autres éléments qui constituent l’habitation comme les murs, les poteaux, la cheminée, etc., le recours à une isolation est obligatoire. Pour bien isoler l’ensemble, trois points importants doivent être suivis à la lettre, dont :

  • concernant le pourtour, l’isolation se fait à l’aide des plinthes ou des bandes périphériques résilientes. La largeur des bandes doit impérieusement être supérieure ou égale à l’épaisseur du plancher chauffant y compris le revêtement de sol choisi;
  • pour une efficacité irréprochable, l’épaisseur de l’isolant du plancher chauffant doit mesurer au moins 5 mm;
  • pour isoler le système avec le sol porteur, les plaques isolantes sont nécessaires. On distingue deux sortes de plaques isolantes: les plaques à plots thermoformés à base de polystyrène haute densité et les plaques planes fabriquées en mousse de polyuréthane.

Il faut cependant, savoir que l’épaisseur de l’isolant dépendra de la valeur trouvée dans les calculs de la résistance thermique au cours de l’étude de conception.

La pose des bandes périphériques en premier :

Une meilleure isolation du plancher chauffant débute avec le pourtour. On agrafe les bandes avec les parois en plaque de plâtre ou tout simplement avec les plâtres. Sinon, les bandes auto-adhésives sont meilleures pour les maçonneries faites en brique ou en béton.

La mise en place des plaques isolantes:

On distingue deux modèles d’assemblage pour les plaques isolantes.

Il y a les plaques qui se collent par emboîtement et celles qui se soudent de bord à bord. On entame toujours le travail par le pied du mur le plus éloigné de la porte d’entrée. Forcément, il y aura des restes des découpes de la plaque. Ils serviront à reboucher les parties manquantes et à lier deux pièces de plaques dont les plots qui ne coïncident pas. Dans le cas des plaques planes, un adhésif de grande largeur sert de protection contre l’humidité durant l’écoulement de la chape d’enrobage. La bande adhésive assure donc une meilleure étanchéité tout en maintenant l’ensemble bien fixé et immobile.

Un meilleur ordonnancement du dispositif est obtenu en alignant correctement avec perfection les plots des plaques isolantes thermoformées. Ceci facilite et corrige automatiquement la pose du réseau de tubes.

Une jupe auto-adhésive associée au ruban adhésif ou à la bande résiliente rend les raccords plus étanches. Ces raccords comprennent les jonctions des plaques à plots, les bordures de chaque pièce isolante et tous les autres éléments qui constituent l’isolation.

Le mousse polyuréthane peut jouer également ce rôle, c’est-à-dire, elle peut combler les petits intervalles vides formés par les découpes irrégulières.

Cependant, il faut noter que peu importe la forme de la pièce, qu’elle soit régulière ou non, le concepteur doit toujours avoir en main des joints de fractionnement, surtout si la pièce possède au moins une superficie de 40 m² et une longueur de 8 m.

La pose de l’isolation se termine par l’application d’un large ruban adhésif sur les jonctions. Cela étanchéifie l’installation.

Caractéristiques des panneaux isolants pour plancher hydraulique:

Pour supporter le poids total de l’installation, les plaques isolantes doivent doter d’une grande résistance à la compression. Autrement dit, elles doivent être résilientes, c’est-à-dire, après une forte compression, elles reprennent toujours leur forme initiale.

En tant qu’isolant, les plaques doivent posséder une haute résistance à la température. Si l’isolation est parfaite, il n’y aura aucun risque d’apparition de flamme.

Pour l’installation au niveau des étages, l’isolant isophonique qui retient un quelconque son. Cette propriété acoustique est intéressante pour rendre l’installation confortable et silencieuse.

Les indices d’incompressibilité et le type d’armature pour les enrobages humides sont précisés dans le Cahier de Prescriptions Techniques ou CPT. Les calculs définissent le choix entre la chape, la dalle à plot plancher chauffant ou le mortier de scellement.

Quels matériaux pour une meilleure isolation?

Il existe plusieurs matériaux pour isolation plancher chauffant. Les plus utilisés sont les isolations fabriquées à base de plastiques sous forme d’alvéoles. Les concepteurs de planchers chauffants optent le plus souvent pour les polystyrènes extrudés et expansés haute densité, mais également la mousse de polyuréthane rigide. Les panneaux plastifiés et ceux en laine minérale se rencontrent beaucoup aussi dans la réalisation du sol chauffant. D’ailleurs, les panneaux plastifiés sont meilleurs pour les sols secs ou humides.

Les marques peuvent également dire quelque chose sur la qualité des plaques isolantes. Beaucoup de fabricants de plancher chauffant proposent leurs produits comme des équipements efficaces. Chacun a sa spécificité. Comme Euroradiant par exemple, il propose la meilleure solution pour se chauffer noblement chez soi.

Plancher chauffant Euroradiant : la référence en matière de chauffage de sol

film-chauffant-euroradiant

Le mode de chauffage proposé par Euroradiant est le plancher chauffant rayonnant. Ce plancher chauffant est conçu pour être facile dans l’installation, simple dans l’usage et surtout économique et écologique. C’est la référence en termes de plancher chauffant dans toute l’Europe. On le qualifie comme le plancher chauffant nouvelle génération. Suivez ce lien pour plus d’informations.

Avec cette marque, tous les équipements sont spécialement réservés pour elle uniquement. Les matériaux sont sophistiqués, sécuritaires et performants.

Par rapport aux autres modes de chauffage, ce plancher diffuse la chaleur par rayonnement dans toute la pièce à chauffer. Ce qui réduit fortement le temps de chauffage par rapport à un plancher chauffant hydraulique. Par conséquent, il réduit le coût de l’électricité mensuel.

En ce qui concerne l’isolation, il adopte les plaques isolantes planes collées entre elles à l’aide d’un ruban adhésif spécialement fort et fiable. La pose de ces panneaux ne requiert pas une éternité. La procédure d’isolation est rapide mais surtout très efficace.Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, engager un professionnel est toujours préventif et à la fois la meilleure façon de procéder.

 

Cet article Isolation plancher chauffant à eau est apparu en premier sur EuroRadiant.

Advertisements

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s