Installer un tuyau plancher chauffant

Installer un plancher chauffant à eau, c’est suivre ces quelques étapes successives. En amont, il faut installer le bloc collecteur d’eau. Le travail se poursuit par la pose du plancher chauffant hydraulique et celle du réseau de tubes. Après ces étapes, il faut penser au raccordement des circuits et au réglage du plancher chauffant à eau.

Caractéristiques des tubes:

À travers des tuyaux circule l’élément chauffant du plancher chauffant hydronique. Autrement dit, ces tuyaux forment un réseau de tubes où circule l’eau chaude qui transférera toutes les calories nécessaires pour chauffer la pièce. D’habitude, les concepteurs de plancher chauffant emploient les tubes en polyéthylène réticulé ou PER et les tubes polybutènes connus sous le sigle PB. Ces tuyaux sont faciles à poser. Et il faut noter que la mise en place se fait à froid.
Ces deux types de tubes PER et PB possèdent une excellente flexibilité surtout celui du PB. Lors de l’installation, pour assurer une bonne fonction du plancher, la courbure idéale à adopter doit être cinq fois plus du diamètre externe du tube PB et sept fois plus du diamètre externe pour le tube PER. Les tuyaux PER et PB possèdent respectivement une légèreté moyenne de 0.94 g/cm3 et 0.92 g/m3.
Même avec le temps, ces deux types de tubes présentent toujours une excellente tenue. Ils résistent parfaitement à des températures relativement élevées. La température qu’ils peuvent supporter le plus va jusqu’à 110°C. On peut bien soumettre à ces tuyaux une grande pression mécanique de 6 bar avec une chaleur de 50°C ou de 10 bar à 5°C. Les fortes contraintes mécaniques ne modifient pas leurs qualités. Ils ne s’altèrent pas aussi même sous l’action des agents chimiques. Les tuyaux du plancher chauffant ne permettent pas à l’air de traverser. Ils sont munis d’une barrière anti-oxygène.
Actuellement, le cuivre fait de bons tuyaux pour le plancher chauffant basse température. Pour faciliter le transport et l’utilisation des tuyaux en cuivre, et comme ils sont souples, on les enroule sous forme de couronne. Leur lourdeur et leur qualité justifient leur coût. Ils sont plus résistants par rapport aux autres matériaux synthétiques.

Comment calculer la longueur des tubes pour plancher chauffant à eau ?

?????????????????????????????????????????????????

Le premier paramètre qui contribue à la détermination de la longueur des tubes plancher chauffant est le pas de pose. Le pas de pose est l’espacement laissé entre deux tuyaux pendant la répartition de ceux-ci sur les panneaux isolants. De leur longueur dépend le prix du tuyau plancher chauffant à eau.

La détermination de la valeur du pas de pose :

Il existe deux types de zones de disposition : la zone normale et la zone de bordure. Sur les zones normales, c’est-à-dire, au centre de la pièce à chauffer, le pas de pose est compris entre 10 cm à 30 cm. La plupart du temps, elle est de 20 cm ou de 30 cm. Dans les zones de bordure, cette valeur peut être soit 10 cm soit 15 cm.
Si une zone est rarement fréquentée, 5 cm suffissent comme pas de pose mais qui risque d’élever la température ambiante.

Le calcul de la longueur des tubes nécessaires:

Selon le calcul, un tube de 13 m de longueur suffit pour recouvrir une surface de 12 à 20m².
Avec un pas de pose de 15 cm requiert 6.7 m de tuyau par m². Pour un pas de pose qui est égal, respectivement, à 5cm, 10cm, 15 cm, 20 m et 30 cm, en moyenne la longueur du tube doit être 20m, 10 m, 6.7 m, 5 m et 3.4 m pour chaque mètre carré du plancher.

La pose du réseau de tubes pour plancher chauffant à eau:

La valeur du pas de pose sert à bien mener la pose des tubes. Le nombre de boucles à former doit être aussi lié au collecteur. Les étapes à franchir pour la pose du tuyau plancher chauffant sont:
La section du bout de départ du tube à l’aide d’une pince spéciale. Cette section doit être bien droite

Le déroulement du tube. En général, une pose en escargot est la mieux adaptée au plancher chauffant à eau. Pour ce faire, on doit prévoir un espacement deux fois plus grand que la valeur du pas préétabli, lors de la répartition du tube « aller ». Ceci permet de bien placer les enroulements « retour » tout en respectant la valeur du pas. On déroule le tube jusqu’au centre pour y faire un demi-tour dans le sens contraire. L’enroulement du retour doit être à l’intérieur de celui de l’aller après avoir parcouru toute la boucle, on rattache la boucle au collecteur « retour » sans oublier de sectionner aussi son extrémité comme avec l’autre extrémité du départ.

Procédures avec les plaques à flots:

Dans le cas où on emploie les panneaux isolants à plots, l’étalement et le maintien des tuyaux sont facilités par la présence des plots. L’usage des pieds peut rendre la réalisation de l’installation plus rapide. Cependant, il faut faire attention, car les plots sont presque fragiles. Si possible, porter des chaussures de sport. Quant à la fragilité des tubes, procéder avec soin sans risque de pincer les tubes est recommandé. Une petite défectuosité et le tube doit être remplacé.

Manipulation avec les plaques isolantes planes:

Le réseau de tubes peut être réparti et fixé sur une plaque plane isolante grâce à des rails spéciaux ou d’un double treillis métallique. Ces rails et treillis métalliques servent aussi de charpente pour l’enrobage.
Pour l’installation du plancher chauffant à eau, les travaux sont complexes. En revanche, dans l’installation plancher électrique tel le plancher chauffant rayonnant Euroradiant, la procédure est rapide et simple. Il n’y a pas de tuyau à installer ni de pas de pose à respecter. Il suffit juste d’étaler les microplaques de carbone et les fixer fortement à l’aide d’un ruban adhésif spécial et le tour est joué. En une courte durée et vous pouvez profiter de la chaleur agréable et confortable qu’il procure. Pour connaître davantage sur ce produit, cliquez ici.

Le plancher rayonnant Euroradiant reste la solution la plus efficace et accessible de tous les modes de chauffage, car ce plancher est conçu pour défier les planchers classiques.

Cet article Installer un tuyau plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Advertisements

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s