Collecteur pour plancher chauffant à eau

Si vous désirez installer un plancher chauffant à eau dans votre habitation, l’un des éléments nécessaires à la réalisation du sol chauffant est le collecteur plancher chauffant. D’ailleurs, l’installation du collecteur plancher figure parmi les étapes cruciales de la pose du plancher chauffant. C’est même la première étape à faire pour poser un plancher chauffant hydraulique, elle précède la pose de l’isolation et le circuit hydroélectrique, l’enrobage du système et la pose du revêtement de sol.

 ???????????????????????

Quel est le rôle du collecteur plancher chauffant ?

Le principal rôle du collecteur est d’assurer la distribution de l’eau depuis le générateur jusqu’au réseau de tubes, mais aussi, il permet de recueillir l’eau chaude issue du chauffage. Cet appareil est formé de deux nourrices. Chaque nourrice est composée de plusieurs raccords. Le nombre de ces raccords est le même que le nombre de boucles sur le réseau de tuyaux.
Dans les magasins, ces constituants sont présentés sous deux formes. Soit vous optez pour un ensemble prémontré et il ne vous reste plus que la pose, soit vous choisissez des équipements séparés et le travail de réassemblage sera fait sur place.

De quoi est composé le collecteur plancher chauffant ?

L’appareil collecteur est fabriqué en métal comme le laiton nickelé, l’inox, mais aussi en matériau composite. Le système collecteur comprend plusieurs entités de réglage et de contrôle.
On peut diviser le collecteur en trois parties : le début des boucles, le retour au cycle et les parties de réglage.
Pour la première partie, on distingue une vanne qui sert à régler le débit de l’eau circulant dans les tubes. Cela prévient les surchauffes, mais surtout les éventuels bruits indésirables. Un débitmètre est parfois utile pour lire d’une manière directe le volume de liquide qui circule dans les tubes. Monté sur les vannes, il aide à faire un équilibrage et une surveillance de la circulation de l’eau dans chacun des circuits.
Au retour, à la fin du circuit, on intègre une vanne qui contrôle la diminution progressive du débit jusqu’à l’arrêt du circuit. Si vous désirez une régulation précise et variée pour chaque pièce de la maison, il vous faut des vannes avec tête électrothermique reliées à un thermostat d’ambiance.
À l’entrée et à la sortie du collecteur, on pose une vanne qui permet la fermeture du circuit. La surveillance de la température de l’eau entrante et de l’eau sortante est assurée par des thermomètres. Il existe deux types de thermomètres : le thermomètre numérique à cristaux liquides et le thermomètre à cadran. Les thermomètres doivent être également positionnés sur le collecteur d’aller et sur celui de retour. Un pot de terminaison muni de purgeur d’air et d’un robinet de vidange termine le dispositif. Le purgeur automatique, comme son nom l’indique, expulse l’éventuel air formé dans le réseau. Le robinet de vidange évacue et nettoie les dépôts développés dans le circuit.
Il existe également le collecteur bi-thermique qui permet à la fois la distribution et la régulation de certaines installations comme les installations mixtes. À titre d’illustration, on cite le plancher chauffant BT°/radiateurs HT.

Bien installer un collecteur plancher chauffant :

Pour une efficacité indéniable, un collecteur plancher chauffant est destiné pour équiper un seul étage à la fois. À un niveau d’habitation correspond un bloc collecteur. Il est préférable qu’on le place à un endroit qui peut être le centre de toutes les pièces à chauffer.
Cet appareil provoque un retard entre le rang inférieur et le rang supérieur. Pour permettre un meilleur branchement entre les boucles, il existe deux possibilités de disposition pour l’ordre des raccords des boucles de départ et de retour. Leurs places peuvent être réversibles. Suivant le concepteur, l’ensemble des raccordements de départ peut être disposé en haut et celui du retour est placé en bas, vis versa.
On doit placer cet accessoire à une hauteur de 40 à 50 cm à partir du revêtement final du sol. Afin de purger l’air des circuits, il est nécessaire de garder les angles et les rayons de courbature des tubes.
Le meilleur emplacement de cet appareillage reste dans une armoire murale ou dans un placard ou encore dans un coffret métallique. Pas besoin d’une immense place, tant que le collecteur peut s’intégrer dans la construction.
Par contre, si vous optez pour une installation alimentée par une chaudière haute température, la meilleure façon de procéder est de monter un réducteur thermique en abord des collecteurs.
Par rapport aux autres modes de chauffage au sol, le système plancher chauffant à eau est plus économique néanmoins, son installation reste délicate. Il nécessite d’importants accessoires qui doivent être raccordés avec le système lui-même. Le plus simple parmi toutes les options de chauffant reste le plancher chauffant Euroradiant.

Pourquoi cela ?

Avec un plancher chauffant hydraulique, après avoir entamé la pose de la plaque isolante pour plancher chauffant et du circuit hydroélectrique, il vous faut obligatoirement travailler sur l’installation d’un collecteur en raccordant toutes les boucles, une par une à ce collecteur. Ceci consiste un travail plus ou moins long, il faut correspondre les boucles aller sur le collecteur d’eau chaude marqué par la couleur rouge et sur les collecteurs d’eau froide souvent marqué en bleu, on relie les boucles retour. En plus, vous devez bien choisir la marque la plus performante pour une expérience positive.

Avec un plancher chauffant rayonnant Euroradiant, le travail d’installation et de montage est simplifié. Nul besoin d’un accessoire de plus pour compléter l’installation à part les thermostats d’ambiance, aucun collecteur ni d’autre appareillage. Les équipements sont fournis par Euroradiant même. Ce mode de sol chauffant est pratique, simple et rapide à installer, sans grande procédure de calcul.Pour nous contacter, cliquez ici.

Il est à la portée de tout le monde avec un prix intéressant vu qu’il est éligible aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro. La performance et le côté écologique de ce plancher rayonnant sont incontestables.

Le plancher chauffant hydraulique est préféré par son aspect économique et écologique. Le mode de chauffage par rayonnement d’Euroradiant n’est pas moindre. Il réduit votre facture en électricité et respecte votre santé sans émettre des ondes indésirables. Tout cela, vous pouvez l’obtenir seulement en une demi-journée.

Cet article Collecteur pour plancher chauffant à eau est apparu en premier sur EuroRadiant.

Publicités

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s