Pose plancher chauffant à eau

Avant de mettre en place un chauffage au sol hydraulique, il faut d’abord procéder à une étude qui aboutira à une planification des différentes étapes requises. Les différents travaux d’installation du plancher chauffant à eau nécessitent l’intervention de plusieurs entités. De ce fait, ce planning comporte une précision du temps nécessaire à chaque technicien et professionnel du métier qui vont se succéder pour accomplir leurs tâches. Le planning contient également toutes les informations se rapportant à la mise en œuvre du plancher chauffant hydraulique, depuis la phase de préparation jusqu’à la première mise en température.

L’installation d’un plancher chauffant à eau engendre de grands travaux. La première chose à faire est donc de déterminer le mode de chauffage que l’on veut adopter. Ce choix doit d’abord se faire selon les besoins de l’utilisateur mais aussi selon les autres paramètres techniques liés à la réalisation. Après avoir déterminé le mode de chauffage, il faut procéder à une étude thermique. Celle-ci inclue l’analyse de la situation thermique de l’ensemble du local, l’usage des différentes pièces, les informations concernant l’isolant pour plancher chauffant hydraulique ou encore la faculté de transmission de chaleur de l’enrobage. Ensuite, on passe la phase de dimensionnement, c’est-à-dire la réalisation du chauffage au sol hydraulique. C’est seulement après avoir passé toutes ces étapes que vient l’installation proprement dite du plancher chauffant à eau.

C’est lors de cette phase que l’on a recours au plan de calepinage, qui donne une vue d’ensemble de l’installation à faire. Il faut noter que ce plan est très détaillé, vu qu’il contient toutes les informations concernant la mise en place du chauffage au sol hydraulique à chaque étage et pour chaque pièce. De ce fait, le plan de calepinage facilite énormément la pose des différents matériaux basiques, ce qui n’est pas le cas pour les réglages et les tests d’équilibrage.

La pose du plancher chauffant et la phase préparatoire

Avant de passer à la mise en place du chauffage au sol, il faut d’abord préparer le chantier. En effet, le support qui recevra le plancher chauffant doit être bien propre et être parfaitement aplani. Donc avant de faire quoi que ce soit, il faut procéder à la vérification préalable du sol. Cet examen a notamment pour but de s’assurer de l’horizontalité du sol de support et de déceler d’éventuel défaut de planéité. Pour ce faire, il faut recourir à des outils comme la règle utilisée en maçonnerie et le niveau à bulle.

Le résultat de cette vérification doit montrer une surface parfaitement stable. Cela veut dire que le sol devrait être lisse et dépourvu de toute rugosité ou de dépôts de quelque nature que ce soit. Dans le cas où le support n’est pas aplani et surtout si le défaut de planéité constaté dépasse sept millimètres, il faut procéder à une nivelassion. On utilise donc un enduit auto-lissant pourra gréer le sol mais aussi pour ramener toute la surface à un même niveau.

Il se peut que la pose du plancher chauffant se fasse dans le cadre d’une rénovation. Dans ce cas particulier, quelques éléments doivent obligatoirement être pris en compte avant de passer à la pose du plancher chauffant hydraulique. Il s’agit principalement :

  • des cloisonnements et des huisseries qui doivent déjà être fixés à leur place respective ;
  • des autres structures comme la cheminée, qui doivent également déjà être établies  et
  • des conduites d’eau sanitaires et d’électricité qui doivent être fixées dans les conditions que les normes ont prévues. Elles peuvent être en traversée de plancher, ce qui signifie qu’il faut obligatoirement les envelopper dans une gaine. Si les conduites sont en passage horizontal, une chape de ravoirage est nécessaire.

Pose du plancher chauffant proprement dite

L’installation du chauffage au sol hydraulique se fait généralement en quelques étapes. La première étape consiste à mettre en place le bloc collecteur. Ce bloc joue un rôle important dans la mesure où il contrôle la répartition du liquide partant du générateur et y retournant. Ensuite la deuxième étape se rapporte à tous les travaux concernant l’isolation dans le but de désolidariser le plancher chauffant du sol support. Dans la troisième étape, on procède à l’installation des tubes. Ce sont les tuyaux à l’intérieur desquels l’eau chaude qui va chauffer la surface du sol va passer. Ces tubes peuvent être en polyéthylène réticulé ou en polybutène. A la dernière étape de l’installation du plancher chauffant, on passe au raccordement des circuits, on fait le remplissage. Finalement, il ne reste plus qu’à tester la mise en pression.

Pour profiter pleinement des bénéfices que le plancher chauffant procure, choisissez non seulement le meilleur type de plancher mais aussi une marque fiable. Les fabricants de plancher chauffant sont nombreux en offrant plusieurs variétés d’avantages sur tel ou tel point. Pourtant, le plancher chauffant électrique Euroradiant vous donne des avantages sur tous les aspects. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le produit Euroradiant.

SH-305E HORIZONTAL

Il est économique, performant, pratique sans oublier qu’il présente aussi des caractères écologiques. Son acquisition est d’abord facile,étant donné que vous pouvez l’acheter à la moitié des prix des autres planchers chauffant. Pourtant, il est fait avec de matériaux durables et assurant votre sécurité. De plus, vous il vous donne une liberté de réglage de la température pour chacune de vos pièces et il est bénéfique pour votre bien-être du fait de sa très faible émission d’onde électromagnétique.

Cet article Pose plancher chauffant à eau est apparu en premier sur EuroRadiant.

Publicités

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s