Plancher chauffant à eau : Se chauffer ou se rafraîchir?

Tous les sols chauffants sont sensés offrir le maximum de confort et de bien-être. Électrique ou hydraulique, peu importe, le plancher doit répondre aux attentes des consommateurs sans violer les réglementations thermiques. Pour ceux qui se soucient de l’esthétique de la maison, ces deux systèmes de chauffage sont discrets et sont totalement dissimulés sous vos pieds. Aucun encombrement, vous êtes libre pour l’aménagement de vos meubles et la décoration de votre maison.

Le sol chauffant à eau ou plancher chauffant hydraulique présente deux modalités de fonctionnement. Principalement, on distingue :

  • le plancher chauffant proprement dit qui a la capacité de chauffer seulement. Ce plancher classique est le plus fréquemment choisi,
  • le plancher chauffant réversible qui peut rafraîchir l’atmosphère dans une salle.

Ces deux versions se différencient par quelques points, mais partent du même principe qui est l’utilisation de l’eau comme émetteur de calories.

plancher-chauffant-hydraulique

 

Le fonctionnement du plancher chauffant à eau :

La seule utilisation ordinaire d’un plancher chauffant à eau connue par tout le monde est de chauffer les pièces de la maison.

Un réseau de tubes en cuivre ou en matériaux de synthèse est fixé sous forme d’escargot sur un isolant thermique. Ce serpentin de tuyau est à la fois, encastré et  enrobé par une dalle ou une chape en béton. Ce sont ces tuyaux qui vont permettre la circulation de l’eau sous le plancher suivant un circuit fermé. La mise en œuvre du plancher chauffant hydraulique est terminée par le revêtement du sol. Le dispositif est assisté par une chaudière, à la base, ou par une pompe à chaleur. La combinaison de ces appareils est également possible.

Le sol chauffant est-il convenable pour rénovation et pour construction neuve ?

La réalisation du sol chauffant à eau doit impérativement remplir les conditions et les règles conformes au chauffage basse température, c’est-à-dire la température du chauffage de l’eau ne doit pas dépasser 50°C. 45°C suffissent pour faire fonctionner le système de chauffage. Les procédures doivent être appliquées au pied de la lettre, de préférence par des professionnels experts.

L’investissement de ce chauffage sol est certes, élevé, mais il offre de nombreux avantages. C’est ainsi qu’il est idéal pour le neuf. Dans le cas d’une rénovation, les travaux sont lourds, mais il est tout à fait faisable.

Toutefois, si on souhaite implanter un plancher chauffant à eau dans une habitation en procédant par une réhabilitation partielle de la maison, le coût sera énorme et peut s’avérer non rentable et non économique.

Comparaison entre rénovation partielle et rénovation totale:

Pour une maison qui est déjà équipée d’une chaudière Haute Température, c’est-à-dire qui fournit une température supérieure à 65°C, et d’un réseau de radiateurs, si on souhaite tout conserver, on a deux possibilités d’intervention :

  • soit on passe à une modification de l’installation existante
  • soit on procède par un remplacement de tous les infrastructures existants par des équipements basse température.

La première option consiste à intégrer un régulateur qui comporte une vanne à trois voies. Cela permet de désunir le réseau de radiateurs à haute température avec le plancher chauffant basse température à installer. Cette modification de l’installation est presque difficile à stabiliser. L’investissement du départ est moins cher et la consommation à l’usage est plus ou moins économique. Il y est possible d’améliorer l’installation ultérieurement.

Le second choix consiste à remplacer tous les appareillages par des équipements basse température compatibles au plancher chauffant à eau basse température. L’installation est plus coûteuse, mais l’économie réalisée est semblable à une installation neuve. Avec une rénovation totale, l’installation peut être couplée avec une pompe à chaleur géothermique pour remplacer la chaudière.

Le chauffage sol peut-il être installé dans toutes les pièces de la maison ?

Dus aux investissements et aux différents paramètres de la pose du plancher chauffant à eau, toutes les différentes pièces de la maison ne sont pas toutes compatibles à  un plancher chauffant à eau. Il est préférable pour certaines pièces de trouver un autre moyen de chauffage au lieu d’installer un sol chauffant onéreux comme le cas des salles de bains. Préférer à la place une sèche-serviette eau chaude ou mixte.

Le plancher chauffant hydraulique convient parfaitement aux chambres à coucher, à la salle de séjour et à la cuisine. L’installation vous permettra de profiter d’un confort agréable.

Comment ça marche un plancher chauffant réversible ?

Connu sous le nom : « plancher chauffant rafraîchissant », le plancher chauffant réversible fonctionne également à basse température. Ce système peut chauffer une maison, mais inversement peut aussi la rafraîchir grâce à une circulation de fluide hydraulique.

Pendant la saison froide, le plancher chauffant diffuse la chaleur par rayonnement grâce au réseau de tubes qui fait circuler l’eau chaude. La chaleur libérée permet de vous faire ressentir une température uniforme, modérée et confortable. Vos pieds ne ressentiront plus le froid même durant les conditions extrêmes de l’hiver.

Pendant la période estivale, le rafraîchissement de la température et de l’atmosphère dans la maison est obtenu par la circulation de l’eau fraîche dans le serpentin de tuyaux sous la dalle d’enrobage de l’installation. Ce mode de fonctionnement marche à tout moment, mais pas forcément pendant l’été uniquement.

Avec le chauffage réversible, vous pouvez modeler la température de chacune de votre pièce si vous le désirez.

L’appareillement plancher chauffant  réversible/ pompe à chaleur :

Pour mieux fonctionner sans interruption et convenablement, il est nécessaire de connecter le plancher chauffant réversible à un appareil producteur d’eau glacée. Une meilleure façon de procéder à l’effet rafraîchissant est de raccorder l’installation à une pompe à chaleur plancher chauffant.

Il existe deux sortes de pompe à chaleur correspondant à un plancher chauffant réversible : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur sol-eau.

  • La pompe à chaleur air/eau dite aussi aérothermique : l’eau qui circule dans les tuyaux sous le plancher est refroidie par l’air relié à l’installation.
  • La pompe à chaleur sol/eau ou géothermique extrait les calories à partir du sol via des capteurs.

Le plancher chauffant hydraulique est un bon système de chauffage. Cependant, il existe une bien meilleure alternative qui est le film Euroradiant. Ce produit a l’avantage d’être économique et écologique. De plus, il a été démontré que les planchers chauffants électriques sont meilleurs pour la santé et le bien-être. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

Cet article Plancher chauffant à eau : Se chauffer ou se rafraîchir? est apparu en premier sur EuroRadiant.

Publicités

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s