Plancher chauffant rafraîchissant

Il n’existe que deux options pour le mode de fonctionnement d’un plancher chauffant : soit on choisit le plancher chauffant électrique, soit on opte pour le plancher chauffant à eau ou hydraulique. Actuellement, ce système de chauffage fonctionne à basse température. Il peut être utilisé pour chauffer seulement ou pour rendre fraîche la température dans une salle ou pièce de la maison. Ce dernier mode de fonctionnement est réversible alors que le premier est commun pour les planchers chauffants classiques.

plancher-chauffant

Comment le plancher chauffant rafraîchissant s’adapte-t-il aux conditions de l’été et de l’hiver ?

Le plancher chauffant rafraîchissant est fait pour offrir un confort et bien-être chez soi en toutes saisons. Il a été conçu suivant une fonction réversible pour combattre le froid de l’hiver et affronter la canicule de l’été. Autrement dit, ce système défie la nature pour vous.

Le chauffage sous le plancher se fait à basse température, généralement entre 45°C et 55°C au plus. Ce mode de fonctionnement procurera une chaleur inférieure ou égale à 28°C à la surface du plancher chauffant pendant les périodes froides et l’hiver.

Quand l’été arrive avec sa température insupportable, le plancher chauffant réversible vous aide à rafraîchir l’atmosphère dans votre habitation. Cela grâce à la présence du réseau de tubes posé en escargot sous la dalle plane du plancher chauffant. Ces tubes servent pour la circulation de l’eau fraîche. Cette eau froide participe à l’abaissement du degré de la température dans la maison. Plus précisément, les calories inutiles seront captées par l’eau froide. Celle-ci devient plus ou moins chaude ou tiède et va être recueillie au système de refroidissement pour reprendre le cycle de rafraichissement.

Quel générateur d’énergie pour plancher réversible ?

Avec un plancher chauffant rafraîchissant, on a le choix entre deux générateurs d’énergie : la chaudière et la pompe à chaleur. Cependant la combinaison d’une chaudière et pompe à eau peut être envisagée et s’avère être bénéfique.

  • Utiliser une chaudière :

Une chaudière relie ce dernier à l’eau. La chaudière électrique pour plancher chauffant à son tour doit être rattachée à un autre système de refroidissement pour pouvoir refroidir l’eau qui circule dans les tuyaux du plancher. On a le choix entre un groupe d’eau glacée et une pompe à chaleur réversible.

En général, dans les grands bâtiments ou les immeubles de travail, les groupes d’eau glacée permettent de jouer le rôle de climatiseur. Ils conditionnent l’air.

La pompe à chaleur est recommandée pour les habitations individuelles. Spécialement, la pompe à chaleur réversible puisqu’elle est dotée de doubles fonctions.

  • Se servir d’une pompe à chaleur :

Même si la pompe à chaleur est dite réversible, il ne faut pas oublier que sa principale utilité est de garantir un meilleur chauffage.

En matière de plancher rafraîchissant, on n’est pas encore proche de la performance d’un vrai climatiseur. Cependant, le confort ressenti semble être agréable et satisfaisant. Cette sensation de confort est comparable à celle que procurent les anciennes constructions qui possèdent une certaine fraîcheur même durant la forte chaleur de l’été.

On distingue deux façons d’utilisation de la pompe à chaleur :

  • pompe à chaleur uniquement pour substituer la chaudière
  • pompe à chaleur couplée à une chaudière

Il est important de noter que pour le deuxième choix, la pompe à chaleur fonctionne en tant que relève de la chaudière. Elle est mise en œuvre simultanément avec la chaudière. Dans le cas de la pompe à chaleur aérothermique, c’est-à-dire air-eau, la pompe reste fonctionnelle lorsque la température extérieure assure une excellente productivité d’énergie. Dans le cas contraire, lorsque le froid persiste, la chaudière reprend le travail pour éviter une importante consommation d’électricité.

L’efficacité du plancher chauffant réversible :

En termes d’efficacité énergétique, le plancher rafraîchissant figure parmi les moyens de chauffage qui présente un rendement le plus intéressant. L’installation ne permet aucune déperdition de calorie surtout pendant le rafraîchissement de l’habitation. Aucune calorie ne se perd, elle se régénère pour effectuer un cycle d’échange thermique.

Néanmoins, il convient le plus pour une habitation basse consommation et à faible occupation et où l’ensoleillement est réduit.

Le plancher chauffant à eau est recommandé pour une installation de sol chauffant hydraulique. Pour seulement une installation, vous bénéficiez de deux grands avantages, celui du chauffage et celui de rafraîchissement. Le fait qu’il est hydraulique et fonctionne à basse température, lui permet d’économiser plus d’énergie.

Les inconvénients du plancher rafraîchissant :

À première vue, le plancher chauffant réversible ne présente que des avantages flagrants. Toutefois, il faut être vigilant sur quelques points. Les limites de ce chauffage au sol réversible se situent surtout dans le choix du revêtement de sol et la puissance qu’il peut offrir.

Si désormais, les parquets et les stratifiés s’associent bien avec tous les types de planchers chauffants, ils doivent être bien choisis minutieusement dans le cas de plancher chauffant réversible. Il faut opter pour un revêtement de sol moins isolant pour que l’installation fonctionne sans risque de condenser l’eau sous la dalle. De ce fait, un revêtement qui ne craint pas l’humidité est le plus recommandé. On préfère le carrelage et le parquet pour plancher chauffant basse température collé plutôt que la moquette et le parquet flottant.

L’utilisation de protection solaire comme les volets et les stores optimise le bon fonctionnement du plancher réversible par un temps caniculaire de l’été, puisque le soleil et la chaleur sont à proscrire. Autrement dit, il faut surveiller l’humidité relative de l’air ambiant. Une température d’eau en bas de 19°C favorise également la condensation de l’eau. Il est question de la maîtriser. L’idéale pour cette température du fluide se situe entre 19°C et 22°C.

Avec le réchauffement planétaire, les grosses chaleurs persistent n’importe où dans le monde. Il devient nécessaire de rafraîchir la maison. Les planchers chauffants à eau réversibles sont devenus une tendance qui offre le maximum de confort, d’hygiène et esthétique pour l’habitation et pour le propriétaire.

Toutefois, il faut noter que les planchers chauffants hydrauliques ont été longtemps considérés comme nocifs à la santé. Ils provoquent entre autres des jambes lourdes. Pour pallier à cela, optez plutôt pour les planchers Euroradiant, des produits de qualité, performants et très efficaces. Avec les planchers Euroradiant, vous êtes également sûr de pouvoir faire des économies. En savoir plus.

 

 

 

Cet article Plancher chauffant rafraîchissant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Publicités

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s