Régulation Plancher Chauffant Électrique

Les étapes de la pose du plancher chauffant passent nécessairement par la pose du matériel isolant sur le sol de support et ensuite celle des tubes chauffants au-dessus. C’est seulement après avoir mis en place les câbles que vient l’étape de la régulation plancher chauffant électrique.  Elle consiste à connecter les câbles avec le thermostat afin de pouvoir contrôler la température du chauffage.

La mise en service du plancher rayonnant électrique ne vient qu’en tout dernier lieu. En effet, elle se fait seulement après que toutes les dites opérations de l’installation de plancher chauffant soient faites.

Quels sont les différents thermostats à utiliser dans la régulation ?

Fotolia_59261680_Subscription_XXL

Le choix du thermostat que l’on utilise pour la régulation ne se fait pas au hasard. En effet, on doit suivre des normes bien définies pour une question de fiabilité et de sécurité. De ce fait, on a le choix entre deux types de thermostat pour cette opération :

  • soit on utilise le thermostat électromécanique portant la marque NF Electricité performance de catégorie B. A noter que c’est la marque minimum que l’on peut choisir,
  • soit on opte pour le thermostat doté de la certification EUBAC, norme européenne EN 15500 que l’on appelle régulateur électronique de zone pour le chauffage. C’est la meilleure des normes de thermostat que l’on peut sélectionner.

Ce qu’il faut savoir sur les raccords pour la régulation du chauffage au sol

Les branchements du thermostat avec les tubes chauffants doivent être faits correctement pour assurer son bon fonctionnement mais aussi et surtout garantir une sécurité optimale. Il faut donc prendre des précautions particulières pour les mettre en œuvre. A ce titre, le raccordement peut s’effectuer soit de manière directe, soit indirectement selon l’intensité de la consommation.

Selon les règles d’interprétation de la norme NF C 15-100, il est possible de relier directement le thermostat et les câbles chauffants dans le cas où le plafond de la puissance de consommation reste inférieur à :

  • 1700 W si les câbles conducteurs sont d’une épaisseur de section de 1,5 mm2,
  • 3400 W si lesdits câbles sont dotés d’une épaisseur de section de 2,5 mm2.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la puissance de consommation maximum excède ces données, il faut impérativement opter pour un relais de puissance. Ceci permettra de désolidariser la commande de la puissance.

Nécessité d’une sonde thermique dans la régulation d’un plancher rayonnant électrique

Il est important de noter qu’il y a aussi une règle qu’il faut respecter par rapport à la place du thermostat sur le mur de la pièce qui fait l’objet du chauffage. En effet, il doit être fixé à une hauteur bien déterminée, c’est-à-dire a 1,50 m à partir du sol déjà recouvert de son revêtement définitif. Notez qu’il est tout à fait possible que votre sol soit fait de parquet pour plancher chauffant.

Le rôle du thermostat dans le chauffage au sol est de permettre à l’utilisateur de régler la température de chauffe selon ses besoins dans le but d’optimiser le confort intérieur.C’est aussi un élément essentiel qui permet de limiter la consommation d’énergie. Pour obtenir ces résultats, les thermostats, surtout ceux en version électronique sont reliés à une sonde thermique. C’est cette sonde de température qui constitue le principe directeur du thermostat électronique et le guide dans son rôle de modulateur thermique.Il existe plusieurs variétés de thermostats électroniques sur le marché. Ils offrent plusieurs fonctionnalités selon la qualité choisie. Ceux à très haute performance offrent à l’utilisateur de nombreuses possibilités de programmation. Ils peuvent afficher différentes températures comme celle de confort avec des variations à des degrés près, un mode éco, hors gel ou arrêt entre autres.

Dans le cas où on a opté pour un enrobage, il faut penser à protéger la sonde de température à l’aide d’une gaine. La fixation de la sonde se fait sur l’isolant, plus précisément dans l’espace qui sépare deux couronnes de câbles chauffants. Il faut la faire passer dans le mur et la raccorder au thermostat via une boîte de connexion avec un circuit qui lui est propre.

Il faut veiller à ce que le thermostat n’entre pas en contact avec des courants d’air, du rayon solaire et d’une manière générale, de tout ce qui est source potentielle de chaleur. Il peut s’agir par exemple d’un appareil électroménager, d’une télévision ou d’un chauffage d’appoint. La raison de cette proscription est que l’interférence de ces éléments engendre des perturbations au niveau de la régulation.

Quel plancher chauffant choisir ?

Le choix d’un chauffage au sol peut être difficile tant il y a beaucoup d’offres aussi alléchantes les unes que les autres sur le marché. Pourtant, celui d’Euroradiant présente de nombreux avantages dès son acquisition. Cliquez ici.

En effet, le plancher chauffant d’Euroradiant vous fait bénéficier de crédits d’impôts et de taux de prêts nul. Il vous fait aussi gagner en économie en réduisant votre consommation en électricité. Quant à sa performance, elle vous garantit une entière satisfaction. En effet, il atteint rapidement une chaleur douce et agréable. De plus, il vous procure une grande sécurité tant il est fait avec des matériaux solides et anti-flamme. Côté pratique, le plancher chauffant Euroradiant s’installe en très peu de temps. En seulement une demi-journée, vous arriverez à couvrir 30 m2 de surface. Bref, vous pouvez savourer le confort en toute tranquillité d’esprit en sachant que votre plancher chauffant est fait avec des matériaux responsables.

Cet article Régulation Plancher Chauffant Électrique est apparu en premier sur EuroRadiant.

Publicités

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s