Câble Chauffant pour Plancher Électrique

Le mode de fonctionnement d’un plancher chauffant électrique est différent de celui d’un plancher chauffant hydraulique. La réalisation d’un plancher chauffant électrique débute toujours, en général, par un calcul de dimensionnement où on effectuera aussi des opérations qui déterminent la puissance maximale des câbles chauffants. C’est après qu’on procède à l’isolation, à la pose du câble chauffant, au montage de la régulation et enfin à la mise en service du plancher électrique.

Quel câble chauffant choisir pour le plancher électrique ?

set colored electric cable, isolated

On distingue deux types de câbles pour le câblage plancher chauffant électrique :

  • les câbles en couronne : on les étale directement sur le sol
  • les câbles sur trame ; on les déroule et les immobilise sur une trame en plastique.

Ces deux câbles ont chacun leurs spécificités. Ces quelques points de comparaison vous aideront à choisir le mieux adapté à votre installation de plancher chauffant.

  • Câble chauffant en couronne :

Dans les magasins, il est disponible sur plusieurs longueurs variant de 10 à 120 m. Ce câble est très flexible et très souple, ce qui lui rend facile à utiliser. On l’utilise surtout pour équiper les pièces de forme irrégulière. Le sol sec est l’idéal pour ce type de câble chauffant. Cependant, vous pouvez rencontrer quelques difficultés pendant sa pose et par conséquent, vous pouvez y passer beaucoup de temps.

  • Câble chauffant sur trame :

Pour le rendre plus facile à porter, on les enroule pour former des rouleaux de 2 à 30 m de longueur avec de 30 à 100 cm de largeur. Pour la trame sur laquelle il est fixé, elle doit être standard si les pièces à chauffer sont relativement régulières. Dans le cas contraire, la trame doit être extensible. Cette extensibilité sert à s’adapter les déviations et les différents obstacles. Cela facilite son installation.

Les différentes sortes de câbles chauffants suivant la technologie :

La performance du câble chauffant est variable selon la technologie associée avec lui. Il existe trois sortes de câbles chauffants domestiques :

  • le câble simple conducteur
  • le câble double conducteur
  • le câble auto-régulant.

Ces émetteurs de chaleur sont différents les uns des autres par leurs caractéristiques techniques, leur installation et les intérêts qu’ils offrent.

  • Le câble chauffant simple conducteur :

Il est formé uniquement d’ une âme en cuivre parfaitement protégée et isolée. Il est plus ou moins difficile à utiliser du fait qu’il nécessite un aller et retour pour lier ses extrémités à l’alimentation électrique.

  • Le câble chauffant double conducteur :

Il comporte deux âmes en cuivre impliquant un aller et retour. Une tresse en cuivre enveloppe isolément ces deux composants. Une gaine isolante en PVC enroule le tout. Un seul raccordement suffit pour l’installation.

Ses plus grands avantages concernent à la limitation de la diffusion des ondes électromagnétiques qui peuvent gêner les autres appareils audio-vidéo.

  • Le câble chauffant auto-régulant :

Ce type de câble est réservé à la mise hors gel des conduits et des canalisations, mais aussi pour fondre les neiges sur les voies d’accès. Il est d’une simple utilisation. Il diffuse la chaleur suivant les variations de la température dans la pièce à chauffer. Le chauffage est optimisé par d’autre source calorifique et le rafraîchissement par des courants d’air froid.

Ce qui évite  les éventuelles surchauffes causées par un  blocage thermique. Cela peut se produire si le plancher chauffant électrique présente une anomalie ou un dysfonctionnement. Dans le cas où le fond d’un meuble repose directement sur le revêtement de sol, il se peut qu’il se produise un important rehaussement de la température.

Cette régulation automatique de la température se révèle très avantageuse et économique.

Pour les câbles conventionnels, qu’ils soient simples ou biconducteurs marche selon le principe du « tout ou rien », c’est-à-dire, soit ils fonctionnent soit ils se mettent hors tension selon les programmations pilotées par le thermostat d’ambiance.

Câble chauffant sur trame ou câble chauffant en couronne ?

La comparaison des caractéristiques de ces deux types de câbles mène à déduire que le câble chauffant sur trame est le plus efficace pour un plancher chauffant électrique. L’utilisation du câble chauffant en couronne est plus complexe et difficile.

Le plan de calepinage préconçu définit les dimensions et le pas des spires.

Installation du câble sur trame :

La pose de la trame se fait bande par bande sur le sol supporteur, sans oublier d’épargner les espaces périphériques. La méthode de procédure est comme suit :

  • on étend la trame sur l’isolant. Il faut impérativement exposer le câble sur le dessus en non en dessous
  • un cutter reste l’idéal outil pour découper la trame avec précision et pour éviter ainsi de toucher le câble
  • à chaque extrémité d’une rangée, on courbe le rouleau pour pouvoir repartir dans le sens contraire
  • il faut garder un espace de quelques centimètres entre les bandes pour pouvoir changer de direction selon la nécessité.
  • pour chaque bande posée, la trame et le câble sont fixés sur l’isolant
  • on raccorde le câble avec le secteur à l’aide de liaison froide jusqu’à une dérivation ou une boîte de connexion. Cette liaison ne doit pas atteindre plus de 20 m de longueur.

Pour connecter le câble chauffant au système de programmation et de régulation, la liaison froide constitue le moyen le plus sûr.

Quel élément chauffant Euroradiant adopte-t-il ?

En général, le câble chauffant sert d’émetteur de chaleur pour les planchers chauffants électriques. Dans le cas d’Euroradiant, il se sert de film chauffant comme émetteur de chaleur.  À la différence du câble chauffant ordinaire, le film chauffant est une solution efficace, très pratique et simple. Il est formé par des micro-plaques de carbone et d’un conducteur électrique en argent. Les plaques ne font qu’une épaisseur de 5 mm. Cliquez ici.

Sa pose est quasiment facile et rapide. On le fixe sur la plaque isolante à l’aide d’un ruban adhésif spécialement inclus dans le kit. Son avantage, c’est qu’on peut le poser au-dessus même de votre sol existant. Il n’exige quasiment rien pour fonctionner convenablement.

Cet article Câble Chauffant pour Plancher Électrique est apparu en premier sur EuroRadiant.

Publicités

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s