Installation plancher chauffant électrique

Installation d’un plancher chauffant électrique

Pour installer un plancher chauffant électrique, il existe plusieurs choix de matériaux. Cependant, on ne les choisit pas comme bon nous semble. L’avis d’un technicien professionnel est toujours meilleur. Les équipements conformes aux normes européennes restent les plus fiables, tant sur la qualité que sur la mise en œuvre.

La mise en place d’un plancher chauffant électrique est toujours précédée de la réalisation du dimensionnement ou plus précisément le calcul du plancher chauffant.

Quelles sont les étapes de la réalisation du plancher chauffant électrique ?

Les étapes obligatoires pour l’installation du plancher chauffant comprennent :

  • la disposition de l’isolation notamment les plaques isolantes du sol et les bandes périphériques
  • la pose de l’élément chauffant souvent des câbles chauffants en couronne ou sur trame
  • le montage de l’alimentation électrique
  • le dressage de la régulation de plancher chauffant électrique selon le dispositif prévu lors des études, poursuivi d’une exécution d’un petit test
  • la procédure de recouvrement
  • la mise en œuvre du plancher chauffant électrique

À noter : Les étapes depuis d’isolation jusqu’à la pose des éléments chauffants doivent correspondre totalement aux documents de référence. Tout doit respecter les normes françaises et les normes européennes CPT 3636 ainsi que DTU.

plancher-chauffant-sol

La vérification du support :

Le support doit répondre à certaines exigences. Cela garantira le bon fonctionnement de l’installation entière. Le bon état du sol se définit d’abord par sa planéité. Il doit être forcément horizontal. S’il le faut, utilisez un niveau à bulle ou autres règles de maçon pour la vérification.

Le sol supporteur doit être impérativement stable, sans dépôts de plâtre ni de colle et surtout exempt d’irrégularités. Dans le cas où le sol présente la moindre aspérité comme une irrégularité de 7 mm, il est nécessaire d’exécuter un rattrapage de niveau par ragréage. Le plus souvent, on utilise un enduit auto-lissant.

Pour l’obtention d’un support plan, il est également obligatoire de réaliser une chape de ravoirage. Cette chape permet de faire passer les différents conduits d’eau et d’électricité dans le plancher chauffant d’une façon horizontale. Ces conduits ne doivent pas être directement incorporés dans l’isolant ou l’enrobage. Cette action est strictement à éviter. L’isolant sera coupé à l’intersection avec les canalisations. Le pourtour et la bordure de la découpe seront ensuite couverts avec étanchéité.

Les précautions à prendre pour le support plancher chauffant :

Il existe un délai à respecter après l’écoulement du support. Il est impérativement interdit de toucher à ce support frais. Toutes les opérations ultérieures ne doivent pas être effectuées tant qu’il n’est pas totalement sec et que le délai soit passé. Autrement, il y aura des désordres sous l’isolant.

Un film d’étanchéité reste nécessaire pour recouvrir la dalle sur le sol. Cette étape doit être achevée avant de poser l’isolation de la dalle de plancher pour éviter les possibilités d’élévation d’humidité.

L’emplacement du film d’étanchéité doit suivre celui de la bande périphérique, c’est-à-dire sur le long des murs jusqu’à une hauteur de 10 à 15 cm. Dans le cas où le film d’étanchéité est composé de nombreux lés, il est surtout conseillé de ne pas dépasser cette hauteur. Les lés sont fixés entre eux par l’intermédiaire de ruban adhésif, de même pour les maintenir au mur.

Un tel agencement est également valable pour la disposition des chapes de ravoirage.

Remarque : « La mise en œuvre » mentionnée dans le chapitre V du CPT 3636 indique en détail les délais à respecter pour chacun des cas. Les informations sont réunies sous forme de tableau. On y trouve ainsi les délais pour la dalle sur terre-plein, la dalle coulée sur les pré-dalles en béton armé (BA) ou précontraint (BP), les planchers à poutrelles et entrevous, etc.

Les plus importantes étapes de la phase finale pour la réalisation d’un plancher chauffant :

La dernière étape de la réalisation d’un plancher chauffant consiste à poser le revêtement du sol. Cependant, avant de passer à cette étape, il est indispensable de poursuivre la réalisation par un contrôle global de l’installation électrique.

En principe, il faut vérifier l’isolation du câblage et la continuité des âmes conductrices ainsi que la tresse de blindage. Autrement dit, on fait un examen du bon fonctionnement de l’élément chauffant et de la liaison froide.

On doit procéder à ce contrôle continuellement même durant le coulage d’enrobage ou la mise en place du mortier de scellement.

Après une sévère vérification de l’installation électrique, le recouvrement du système peut être attaqué sans souci.

C’est pour cela qu’il faut engager des professionnels. Un particulier n’aura pas les savoir-faire propres à un électricien installateur. Il est le seul capable d’accomplir parfaitement les vérifications. La meilleure des initiatives est qu’il soit présent durant toutes les étapes de l’installation.

Les éventuelles imperfections et anomalies doivent être notées par procès verbal par l’électricien. Par la suite, le rapport doit être noté sur le plan d’installation.

Remarque : Les rôles de l’électricien ne se limitent pas seulement à l’installation des éléments électriques. Il détecte également tous les défauts sur les réservations, la disposition de l’isolation, c’est-à-dire, il vérifie s’il n’y a pas de morceaux d’isolants sur les endroits inappropriés. Dans le cas où on a besoin de réparations électriques, le meilleur moment d’intervention est après le séchage de l’enrobage. Celui qui se charge du revêtement du sol, notamment le maçon ou le carreleur, effectue les rebouchages. Après que les rebouchages soient accomplis, l’électricien revérifie toutes les installations.

Pourquoi choisir Euroradiant?

Euroradiant est une marque connue pour la performance des planchers chauffants rayonnants qu’il produit. Tous les travaux sont dirigés par des experts dans le but de vous fournir un produit nouvelle génération. Vous pouvez nous contacter pour connaître le prix d’une installation d’un plancher chauffant.

En termes de réalisation, l’installation Euroradiant est simple, facile et rapide. Depuis la première étape, notamment la pose de l’isolation, des vérifications sont menées pour garantir une installation parfaite. De même, lors du montage des films chauffants et du thermostat, des tests sont obligatoires, quoi que les matériaux utilisés soient sophistiqués. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage.

Cet article Installation plancher chauffant électrique est apparu en premier sur EuroRadiant.

Advertisements

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s