Réguler un plancher chauffant électrique

Pour profiter au mieux du bienfait du plancher chauffant, la régulation de la température est la seule meilleure option à recourir. L’ajustement du degré de la chaleur émise par le plancher chauffant est utile pour garantir le bien-être chez soi, mais également pour ne pas gaspiller d’énergie inutilement.

Autrement dit, il est indispensable de monter un thermostat dans toutes les pièces où l’on a installé un plancher chauffant rayonnant électrique. Ce qui peut vouloir dire que pour deux pièces différentes, on peut obtenir deux différentes températures en même temps. Comme par exemple, dans la salle de séjour, on peut régler la température à 19°C ou 20°C et dans les chambres, la température peut être ajustée entre 15°C ou 16°C, selon votre convenance.

Les thermostats pour la régulation du plancher chauffant électrique :

On distingue deux sortes de thermostats pour la régulation d’un plancher chauffant électrique. Notamment :

  • le thermostat NF Electricité Performance qui fonctionne électro-mécaniquement et appartient à la catégorie B
  • le thermostat électronique EUBAC approuvé par les normes européennes EN 15500 « électronique de zone pour le chauffage »

Ce second type doit au moins comporter quatre ordres programmables dont le confort, l’éco, le hors-gel, l’arrêt ou l’option veille. Pour ce même type mais, neuf, l’idéal comporte obligatoirement six ordres programmables. Plus les quatre options précédentes il y a l’ordre medio (- 1°C) et l’option moderato (- 2°C).

Pour plus d’efficacité du plancher chauffant électrique, il est recommandé de coupler le thermostat avec un capteur de sol. Ce dernier sert de sonde de température.

Il faut remarquer que la descente de la température à 1°C ou à 2°C facilite la remontée en température par la suite. D’ailleurs, c’est la principale fonction d’un thermostat à six ordres. Il abaisse systématiquement la températureà une valeur pas très grande et réduit ensuite le temps nécessaire à l’élévation à nouveau de la température.

Réguler un plancher chauffant électrique à l’aide d’une programmation :

Après l’installation du sol chauffant et le montage du thermostat, il ne vous reste qu’à passer à la programmation de la régulation de la température. Cela vous permet d’ajuster et de régler les valeurs de la température de votre pièce selon votre gré. Ainsi, vous pouvez profiter de la fraîcheur de la température à un moment donné de la journée tous les jours et même chaque semaine. Vous pouvez désactiver automatiquement le dispositif quand vous n’êtes pas à la maison. Il peut également s’activer systématiquement à un moment précis lorsque vous commencez à être chez vous. Le système fonctionne grâce à :

  • une unité centrale connectée aux différents thermostats
  • une liaison radio ou fil pilote, tout dépend du modèle
  • un delesteur d’où la possibilité d’être programmé à être hors tension ou à rabaisser la température dans différentes pièces pendant le jour ou la nuit.

C’est ce delesteur qui vous aide à gérer le chauffage et d’économiser plus d’énergie en été par rapport à l’hiver vu que le besoin calorifique pendant ces deux périodes n’est pas le même. Autrement dit, un delesteur permet :

  • de bloquer provisoirement les circuits considérés non prioritaires lorsque l’installation électrique tente de surpasser la puissance souscrite. ce qui favorise le fonctionnement du disjoncteur général,
  • de remettre en marche les lignes mises hors circuit une fois que la consommation repasse sous la puissance souscrite,
  • de surveiller la production d’ECS.

Il faut noter que les salles de bains et les pièces utilisées fréquemment n’ont pas besoin d’une programmation. D’ailleurs pour ces pièces de la maison, des thermostats spécifiques existent.

Autres consignes pour l’utilisation du thermostat :

Le montage du thermostat garantit une meilleure mise en service du plancher chauffant. Généralement, on monte le thermostat après que l’isolant du sol chauffant et le câble chauffant soient posés. Il doit être à une hauteur de 1,50 m du plancher, de préférence loin des courants d’air ou du rayonnement solaire direct. Les autres sources de chaleur tels les appareils électroménagers, les téléviseurs, etc. sont également néfastes pour le thermostat, plus précisément pour la régulation de celui-ci.

Ces directives sont valables pour tous les types de thermostat.

Pourquoi choisir le plancher chauffant électrique rayonnant Euroradiant ?

film-chauffant-euroradiant

Connaître comment réguler un plancher chauffant électrique est une chose. Avoir à sa disposition un bon plancher chauffant en est une autre. Rien de plus simple et de plus efficace que le système de réglage proposé par Euroradiant pour le plancher chauffant rayonnant électrique.Pour en savoir davantages, vous pouvez aller vers le lien. Grâce à la solution Euroradiant, vous pourrez énormément économiser et bénéficier d’un système de chauffage performant.

Pour obtenir le coût d’un plancher chauffant électrique qui convient à vos besoins et attentes, contactez directement nos agents professionnels. Se renseigner pour un devis, c’est toujours gratuit.

 

 

 

 

 

Cet article Réguler un plancher chauffant électrique est apparu en premier sur EuroRadiant.

Publicités

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s