Réalisation d’un plancher chauffant électrique

Actuellement,  il existe plusieurs types de chauffage qui sont disponibles sur le marché. Et ils sont tous aussi performants les uns que les autres. La technologie en vogue en la matière concerne les planchers chauffants ou planchers rayonnants électriques. Ils sont principalement destinés aux maisons appelées bâtiments basse consommation. Néanmoins, vous pouvez les installer dans d’autres maisons du moment que celles-ci soient bien isolées. Bâtiments neufs ou en rénovation, il est toujours possible d’y installer un plancher chauffant. Suivez le guide.

installation-plancher-chauffant

Quels sont les avantages du plancher chauffant électrique ?

Le système du plancher rayonnant électrique consiste à encastrer des câbles chauffants sous le parquet pour dégager de la chaleur. Ils sont reliés à un thermostat qui permet de régler  la température et de collecter diverses informations selon les fonctionnalités disponibles. Ainsi, le thermostat peut vous indiquer la température ambiante, la température de chauffage, la consommation ou calculer l’estimation du coût.

Il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, à l’inverse des radiateurs électriques traditionnels qui diffuse une grande chaleur aux alentours, celle que produit le plancher chauffant se répand de façon homogène dans toute la pièce. Vous pouvez en plus l’ajuster à volonté selon votre besoin à l’aide du thermostat qui lui est dédié. Vous avez également la possibilité de le relier à d’autres installations domotiques pour vous procurer plus de confort. Ensuite, le plancher chauffant électrique vous permet de gagner de la place dans la maison. En effet, il ne nécessite aucune installation extérieure occupant de la place comme les radiateurs. Enfin, le plancher rayonnant électrique n’émet aucun bruit, ce qui est un avantage par rapport aux autres systèmes de chauffage. En outre, il ne produit aucune poussière, ce qui est un bonus pour votre maison et celle de votre famille.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un plancher chauffant électrique

La pose de ce type de chauffage demande la considération de quelques éléments. En premier lieu, il faut que vous preniez en considération la taille de la pièce où le plancher rayonnant électrique va être installé. L’installation donne un rendement optimal avec une pièce de taille moyenne. En effet, les câbles chauffants doivent être posés en escargot au sol et ils demandent un espacement suffisant entre eux. Cette distance est de 10 cm au minimum. Donc, si la pièce est trop petite, vous aurez du mal à maintenir cet écart. Par contre, le maintien de cet espacement ne pose aucun problème pour une vaste pièce. Celle-ci nécessitera seulement beaucoup de tubes pour recouvrir l’entière surface du sol.

En second lieu, il vous faut également tenir compte des déperditions de chaleur, qui rend le plancher chauffant moins performant. Ces déperditions sont de deux ordres : le renouvellement d’air et la transmission des parois. Pour connaître l’ensemble des déperditions, vous devriez d’abord faire l’addition de ces deux valeurs et par la suite imputer le résultat à l’ensemble de la surface que vous souhaitez chauffer. Vous obtenez ainsi la valeur en Watt/m2. Le mieux dans ce cas est d’approcher un spécialiste qui vous donnera une valeur précise de la déperdition totale. La connaissance de cette valeur vous permettra de préciser l’isolant nécessaire pour l’optimisation de votre plancher chauffant.

Comment poser un plancher chauffant électrique?

  • La phase préparatoire

La mise en place d’un plancher rayonnant électrique requiert un sol entièrement plat. La première chose que vous devriez faire est donc de vérifier l’état de la surface et de veiller à ce qu’elle soit parfaitement à niveau et dépourvue de toute irrégularité, rugosité ou autres dépôts. Si le sol n’est pas à niveau, vous devriez procéder à un rattrapage pour obtenir une planéité. A ce stade-là, attendez que le support frais soit complètement sec avant de procéder à la prochaine étape. Cela empêche l’humidité de causer des problèmes au niveau de l’isolation. A part cette raison, la réglementation en vigueur préconise également ce délai d’attente. Notez qu’il est aussi nécessaire de disposer tous les tuyaux et conduits d’eau et d’électricité horizontalement.

Après que vous ayez fait tout ceci, recouvrez une dalle en terre-plein de film d’étanchéité afin d’empêcher une éventuelle humidité de monter.

  • La pose de l’isolant

Cela consiste à poser des bandes périphériques aux parois et aux croisements des murs. Elles vont servir de joint de dilatation tout en empêchant la remontée d’humidité sur les murs. Ensuite, recouvrez la dalle en terre-plein d’isolant incompressible. Les isolants doivent à la fois avoir une excellente résistance thermique et supporter le poids de la chape que vous allez apposer dessus. Les plaques isolantes sont en mousse polyuréthane, en polystyrène expansée ou extrudée.

  • L’installation des tubes chauffants

Ce sont des tubes qui peuvent prendre la forme de trame métallique ou en plastique que vous fixez sur l’isolant au moyen d’attaches. Ils peuvent tout simplement être des câbles que vous devriez poser en couronne en respectant la distance minimum de 10 cm entre eux.

  • La pose du revêtement

C’est la dernière étape de l’installation du plancher chauffant. Les revêtements les plus couramment employés sont la pierre et le carrelage. Vous pouvez pourtant opter pour la moquette ou le parquet selon les normes existantes, tout en excluant les parquets flottants. N’oubliez pas de raccorder le thermostat pour pouvoir régler votre plancher chauffant.

L’installation plancher chauffant est une opération assez longue et qui nécessite beaucoup de matériels. Si vous voulez le faire vous-même, ce guide vous donne les éléments à considérer et les différentes étapes à suivre. Par contre, afin d’assurer que tout soit fait selon les règles de l’art, il est nécessaire de toujours faire appel à un professionnel.  Euroradiant vous propose toute une gamme de produit innovante sur les planchers chauffants. Pour plus d’infos, cliquez ici.

La solution Euroradiant est radicale pour vous faciliter la vie. Economie, performance, innovation sont ses mots d’ordre. Euroradiant met à votre disposition un plancher chauffant nouvelle génération muni d’un film rayonnant qui émet de la chaleur. Les professionnels de Euroradiant sont là pour vous aider pour l’installation. De plus, quant aux équipements, vous n’aurez plus besoin de chercher ailleurs, Euroradiant vous propose ses propres outils qui sont adaptés à leur plancher chauffant.

Cet article Réalisation d’un plancher chauffant électrique est apparu en premier sur EuroRadiant.

Advertisements

Auteur : Euroradiant - Plancher Chauffant

EuroRadiant est un plancher chauffant nouvelle génération: un planchant chauffant rayonnant électrique. Il propose des caractéristiques thermiques et économique bien supérieures aux planchers chauffants électriques standards ou aux planchers chauffant hydraulique (à eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s